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百科诗派在法国最大诗歌论坛TouteLaPoésie发表《九月宣言》

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发表于 2016-9-2 00:46 | 显示全部楼层 |阅读模式
“西线无战事”?不!北大西洋上空的西风中,一股携裹能量蓝色洋流正在被启明星预言——那是未来格局的气息,一场风暴就此掀起!以迅雷不及掩耳之势,一场抢滩咽喉锁钥的海陆空三栖战役全面展开攻势,我们的史诗舰队,向欧洲进发:就在今天——9月1日,也是百科诗派创派九周年,我们在法国最大诗歌论坛Toute La Poésie发表了Manifeste de l'école poétique encyclopédique(《百科诗派宣言》,又称《九月宣言》)!
这宣示着继美加、日本战场,我们据花都之险,在塞纳河岸边,建立了西欧根据地,从此时差被二进制的魔术击碎,三大洲此呼彼应,遥颂慷慨,一切缪斯的礼赠与奇迹,降临在世界村!



百科诗派在法国最大诗歌论坛Toute La Poésie发表《九月宣言》
(即《百科诗派宣言》,法文)


Manifeste de l'école poétique encyclopédique
Par YIN Xiaoyuan le 01/09/2016


"Dans un parc il y a cent variétés de fleurs épanouies, mais peu d'arbres rares.", cela pourrait être un portrait du paysage écologique de la poésie contemporaine chinoise. Si nous nous référons à la hiérarchie des besoins représentés par la pyramide de Maslow, avec l'amélioration de la vie matérielle, l'individu cherche plus à satisfaire des besoins d'ordre supérieur, tels que les besoins d'estime et le besoin d'accomplissement de soi. Cela a pour effet de stimuler directement l'innovation dans le domaine de la littérature et provoquer un boom des arts.

En ce qui concerne la poésie, dans les deux dernières décennies ont émergé de nombreux courants sous l'impulsion de l'ère du multimédia. Ils apportent de la richesse et plus de libertés dans la création, mais s’avèrent éphémères, instables, et superficiels. Diverses idées poétiques ont été avancées, mais la plupart, empirique, manque de vision, et demeure dans un stade immature. La poésie imagiste, la poésie pastorale et la poésie lyrique constituent toujours le courant dominant. Elles ont tendance à s’influencer mutuellement, à être assimilées par l’environnement culturel ambiant et à devenir utilitaristes. Aucune percée majeure n’a été effectuée ni dans l’expérimentation des matières, ni dans l’intégration des différents types de textes, ni dans le raffinage de la pensée.

Quant à la jonction entre la poésie et les sciences, rien n’a été fait ou presque car par ici et par là il y a des étincelles éphémères qui incorporent des termes scientifiques et technologiques au niveau superficiel comme ornement, ou bien se content d'utiliser la terminologie scientifique et technique dans le titre d'un poème, dont le contenu reste toujours traditionnel. Le mécanisme permettant de diluer les sciences naturelles dans une écriture poétique reste à trouver. Ces tentatives ont fait du compromis, ou ont été absorbées et assimilées par d'autres style d'écriture sans exception.

Mais de grandes quantités d'information (le Big Data) générées par la révolution numérique, et la libération de la pensée ont jeté le fondement matériel et spirituel des courants littéraires à forte densité informative, dont la naissance s'inscrit d’une certaine manière dans le cours de l'histoire.

Sur les ruines et les cendres de l’échec de ces tentatives, un jour il y aura une école poétique d'un nouveau genre avec un esprit académique pour mettre fin à cette ère de l'écriture fragmentée. Elle émergera, comme une explosion cambrienne, en réunissant les poètes hautement qualifiés dans les domaines scientifiques et technologiques, et connaîtra une montée fulgurante en peu de temps.

Cette école poétique est finalement établie en 2007: fondée par la poète épique YIN Xiaoyuan, elle se nomme "Ecole poétique encyclopédique".

Mais comme le dit Euripide : "De toute chose on peut faire naître une controverse...", la nouvelle école poétique a suscité la polémique ; son développement n'a pas toujours été sans heurts, l’école a connu des difficultés inimaginables et a traversé une longue période "avec un tonnerre d'applaudissements, peu d’adhérence". Tout au début, la fondatrice YIN Xiaoyuan menait le combat toute seule. Après maintes explorations, essais et réorganisations, l’école a tiré la conclusion que pour promouvoir une écriture poétique en profondeur et en largeur basées sur les thèmes scientifiques, il faut unir les forces et constituer une organisation systémique avec une finalité bien définie, une division de travail, et des règlements. L’école a donc mis en place une organisation originale pour un mouvement poétique, en créant deux unités: une Unité de Création et une Unité de Consultants académiques.

L'Unité de Création rassemble des auteurs majeurs venant de différents métiers (artistes, historiens, professeurs universitaires, ingénieurs) comprenant SUN Qian, ZHAO Shuyi, XIA Wencheng, HAI Shang, XIANG Yixian, WANG Ziliang, SHAN Shui et TIAN Ya.

L'Unité de Consultants académiques regroupe plus de 32 professeurs et savants spécialisés dans les sciences et les arts, parmi lesquels nous pouvons citer Madame ZHAO Chuan, diplômée en physiques théoriques et professeure en Intelligence Artificielle. Ils se tiennent à disposition pour apporter du conseil sur le bien-fondé des connaissances scientifiques représentés dans l'écriture poétique.

L’école poétique encyclopédique est une singularité dans le paysage poétique chinois contemporain, dans le sens où elle préconise une écriture puisant dans la vaste base de connaissances de l’humanité. L’école se focalise sur la création de poèmes épiques, de poèmes en séries à haute densité informative, et l’expérimentation de matières, de thèmes, des styles et des formes. En incarnant l'esprit d'avant-garde académique, intellectuel, ouvert, et perspicace, l'école met l'accent sur la compatibilité ("crossover" --- "jointover"), l'intertextualité ("communication" ---  "countermunication") et la prophétie ("introduction"  --- "forthduction").

Elle s’efforce de décrypter le Big Data de l'ère de l'information, et d’identifier les formes adéquates pour leurs représentations esthétiques et linguistiques. Elle est pionnière dans l’extraction de connaissances des sciences physiques, de l'astronomie, de la géographie, de la géologie, de la géométrie, de la biologie, de la médecine, de la chimie, de l'histoire, de l'archéologie, des mathématiques, de la psychologie, de l'esthétique, de la linguistique, de la mythologie, de la musicologie, du cinémas, de la sémiotique, de l’architecture, de la sociologie, de la philosophie, ainsi que de la science de l'information. Elle maîtrise l’art de la déconstruction et du séquençage de connaissances multidisciplinaires pour fournir de la matière aux poèmes épiques et narratifs.

Sur le plan des formes, l'école expérimente le mariage de différents types de textes tels que les énigmes, les indexes, les codes sources en IT, les guides, les modes d'emploi, les entrées dans les dictionnaires, les tests psychologiques, la radiodiffusion, etc. et explore les styles, les rythmes, la fluidité, et l’élégance en parfaite concordance avec la texture des différentes disciplines.

L'école met en relief pour la poésie épique, une structure narrative inspirée des concepts architecturaux, des structures et principes mécaniques,  privilégie la conception des intrigues successives et le marquage de l'expérimentation de différents types de textes. Plus important encore, l'école mets au point un ensemble de stratégies qui rendent harmonieuse l'intégration des connaissances scientifiques et des cultures avec le corps noyau des textes épiques.

La poésie épique de l’école reconstruit une énorme structure topologique renversante avec l’imbrication mutuelle de grandes quantités d’informations, selon une approche délibérément provocatrice mais inventive.

L’école prône l’hermaphrodisme poétique, élaboré par la fondatrice YIN Xiaoyuan, qui fait la synthèse des connaissances scientifiques et des légendes et mythes orientaux, en tentant de prouver une identité essentielle entre la symétrie macroscopique de l'univers et l'équilibre microscopique des sexes biologiques.

Elle préconise d’concilier la différenciation sexuelle, briser tous les types de tabous et les barrières liées aux sexes, pratiquer l'exploration psychologique de son anima ou de son animus, entamer un travail psychologique sur soi-même, étendre sans limite les degrés de liberté, d'ouverture,  construire une expression asymétrique, discontinue, mais parallèle ou complémentaire de la différentiation sexuelle, et de réaliser un système d’écriture non aligné, inalliable, auto-suffisant, intelligemment interdépendant.

Les membres principaux de l’école maîtrisent plusieurs langues dont l'anglais, le japonais, l'allemand, le français, etc. Ils ont jusqu'à présent édité plus de dix livres en langues étrangères, ainsi que dix mille lignes de poèmes publiées dans de nombreuses grandes publications d'outre-mer. Sa grande variété de thèmes de création, et sa structuration des motifs poétiques ont été applaudies sur les forums poétiques anglophones.

Les œuvres de l’école ne sont pas faites pour une lecture impétueuse (à la "fast-food"). Son sens de la prévoyance et de l’avant-garde embrasse l’avenir. Elle est convaincue que les visionnaires lucides, quand ils touchent les textes, sentiront une résonnance instantanée.





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